vendredi 29 juin 2007

Steven Spielberg et moi...


Steven Spielberg rachète les droits d'exploitation cinématographique de l'oeuvre d'Yves Boucaud-Maître, "Le Royaume et les Ténèbres"
L'ouvrage référence de science-fiction fera l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques
Yves Boucaud-Maître pouvait se réjouir à l'issue de l'audience de mise aux enchères organisée exceptionnellement à l'Hôtel Crillon, à Paris. Les droits d'adaptation cinématographique de son premier opus, "Le Royaume et les Ténèbres", venaient d'être acquis par Steven Spielberg.
Cette oeuvre sombre, profonde, dotée d'un humour noir, devrait voir chacune de ses nouvelles portée sur grand écran par le réalisateur américain.
"Je ne pouvais pas me permettre de laisser passer une telle opportunité, confiait l'heureux gagnant à l'issue des enchères. Le Royaume et les Ténèbres constitue une oeuvre majeure de la littérature fantastique, à la mesure des Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de débuter le tournage de ces histoires".
Il faut dire que l'ouvrage d'Yves Boucaud-Maître a fait l'objet d'un engouement sans précédent pour un auteur fantastique depuis Bernard Werber.
Composé de vingt-deux nouvelles, dont les thèmes correspondent à la signification divinatoire des vingt-deux Arcanes majeurs du jeu des Tarots de Marseille, le Royaume et les Ténèbres s'est tout d'abord fait connaître en accumulant les récompenses prestigieuses. Dès 2003, année de sa parution, "Perpette", l'Arcane n°20 du recueil, s'est vue primée au concours "Evasion à toute culture". En 2005, lors de la 32ème convention française de Science Fiction, le "le Roi des Abeilles" (Tome 2 du Royaume et des Ténèbres) recevait le Prix Infini.
Puis, en 2007, c'est l'explosion: grâce à l'excellent blog dédié à l'auteur, et créé par ses fils (http://yo-lartiste.blogspot.com), les internautes se bousculent pour lire les vingt-deux nouvelles mises en ligne semaine après semaine, et tentent de résoudre chacune des énigmes posées, dont seuls les derniers mots donnent la solution. Le site enregistre ainsi le plus fort taux de visite des blogs du domaine blogspot, tandis que les deux tomes du Royaume s'arrachent sur amazon.fr et sur priceminister.fr.
Déjà, l'adaptation au cinéma fait l'objet de toutes les convoitises et de tous les fantasmes.
Pour incarner Jack, le héros de "Perpette", première nouvelle transcrite sur grand écran, Steven Spielberg aurait déjà reçu de nombreuses candidatures spontanées. Alain Delon en particulier aurait contacté le cinéaste dès l'acquisition des droits d'exploitation, afin de lui faire part de sa motivation pour jouer un rôle "enfin à (sa) mesure". "Je n'imagine pas que Jack, ce héros dramatique, passionné et torturé, puisse adopter d'autres traits que les miens. J'ai attendu toute ma vie un script de cette qualité, et hormis moi-même ou ... Yves Boucaud-Maître lui-même, je ne vois pas qui pourrait en être digne", nous confiait-il à sa sortie de l'hôtel Crillon.

Aucun commentaire: